L'Ex-EMA devenue Internat d'Excellence requisitionné pour abriter des malades précaires

Ci-joint, pour information,l'article paru le dimanche 5 avril 2020 dans le journal "Midi Libre".
Le bâtiment fut, dans le passé  un hôpital.

Information transmise par notre camarade le lieutenant-colonel Jean-Marie Dallenne et ci-dessous, le rappel historique fait par l'ancien médecin chef de l'EMA le médecin colonel (h) des T.d.M. André Borgomano.

"La caserne Chombard de LAUWE, ex- petit séminaire Saint Firmin, abritera en 1914-18 un hôpital complémentaire, de même en 1940-42 avec en prime une maternité; c'est le grand bâtiment à gauche en entrant avec des colonnes, une jolie «folie» du XVIIéme.
À cette époque il n'y avait pas de maternité dans les hôpitaux militaires mais, après l'armistice, il s'agissait de conserver le maximum de médecins en activité en les camouflant si nécessaire avec des affectations «bidons». Il y aurait eu, paraît-il un accouchement, et en 1980 il y avait encore des numéros métalliques au dessus des portes.
Ce qui est connu comme ayant été le Petit Lycée de garçons puis Caserne Aspirant Tastavin, est une ancienne École Normale d'Institutrices crée en 1854 par les «Sœurs de Nevers» accueillit des blessés américains en 1914-18."