Chers membres des associations de la communauté terrestre,
Chers camarades,
La cellule relations extérieures du cabinet du général Chef d'état-major de l'armée de Terre a le plaisir de vous transmettre la dernière Lettre du RETEX du centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF) signée par le colonel GOYA sur l’expérience américaine au Vietnam d’unités de protection au milieu des populations. Cette dernière devrait à coup sûr enrichir vos réflexions sur ce sujet intime à l’armée de Terre.
« Naissance d’une innovation tactique »
Durant la guerre du Vietnam, le Combined action program a consisté à assurer la protection de populations par la fusion de groupes de combat d’infanterie avec des forces locales de protection (Combined action platoons). Au plus fort, en 1969, une centaine de ces CaP ont permis d’assurer la protection d’environ 200 000 habitants et d’éliminer 2500 ennemis. Aucune CaP n’a jamais été détruite et les risques pour les Marines y servant étaient inférieurs à ceux des unités dans les bases.
L’expérience est néanmoins restée limitée au Vietnam pour des raisons culturelles. Elle a été reprise à grande échelle en Irak en 2007 et a permis de sécuriser la ville de Bagdad.La méthode est efficace mais elle est très exigeante et impose des conditions favorables »
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Respectueusement et cordialement.La cellule relations extérieures du cabinet du Chef d'état-major de l'armée de Terre