CARNET NOIR - Décès du CCL Pierre BOIX

Nous apprenons avec retard le décès du Commissaire Colonel Pierre Boix survenu le le 8 novembre 2022 à Saint-Cyprien (66) dans sa 75ème année.

Ci-dessous copie des courriels de nos camarades le Col Perrot et le Cdt Sidot.

Chers Camarades, Bonjour,
J'ai le regret de vous faire part du décès de mon camarade de promotion Pierre BOIX survenu le 8 Novembre 2022 à Saint-Cyprien (66) dans sa 75ème année (12/12/1946).
Je suis désolé de la diffusion tardive de cette information, mais je n'avais jusqu'à ce jour reçu aucun élément correspondant.
Je remercie notre camarade Michel FAUCHEREAU d'avoir bien voulu nous informer de cette triste nouvelle, ayant lui-même appris ce décès par un article de France Bénévolat.
Pierre BOIX était en effet Président de France Bénévolat.

Ci-joint, vous trouverez les avis de décès de notre camarade.Ci-après un article publié suite à un entretien avec Pierre BOIX Président de France Bénévolat suivi d'une vidéo : Rencontre avec Pierre Boix, président de l’association France Bénévolat

Bien amicalement.
Michel PERROT

 

Bonsoir,
Je vous retransmets l'émail du COL Michel PERROT reçu ce jour, relatif au décès du CCL Pierre BOIX, dans l'hypothèse ou vous ne l'auriez pas reçu.
Je n'appartiens pas à sa promotion mais à une époque donnée je l'ai bien connu : nous avons fait le stage des Capitaines à l'EMA ensemble, au début de l'année 1980.
Afin de fixer les esprits je mets en pièces jointes une photo de la promotion partiellement renseignée et susceptible d'être entachée d'erreurs (ma mémoire est incertaine).
Cette promotion est assez hétéroclite de par la variété de l'ancienneté dans le grade de capitaine (de 2 mois pour le plus jeune à 6 ans). De ce fait et compte tenu de la rigidité de quelques egos, une période d'apprivoisement s'est avérée nécessaire.
Pierre BOIX a joué un rôle déterminant dans les communications : toujours affable et souriant, doté d'un humour parfois incisif, écoutant beaucoup, il jouissait d'une bonhommie naturelle lui conférant un charisme sécurisant.
Par la suite, nous nous sommes revus lorsqu'il a été affecté au SCERCAT à Rambouillet : dans les “pots” traditionnels ou événementiels.
J'ignorais son implication dans "France bénévolat" mais je ne suis pas surpris.
Je salue aujourd'hui la mémoire d'un compagnon de route occasionnel dont le profil restera à jamais attaché aux mots bienveillance et empathie.

Jean-Noël SIDOT