Nous venons d'apprendre le décès de notre camarade le lieutenant Colonel (h) Yvon Foltzer. Membre de l 'ARCAT, il faisait partie de ce noyau de fidèles, toujours présent aux réunions, assemblées générales, journées familiales, au cours desquelles il livrait ses commentaires visionnaires sur l'évolution de la société,ou bien ses souvenirs d'Indochine où il était né, ou ceux de la guerre d'Algérie. Il avait par ailleurs écrit de nombreux articles (sous un nom d'emprunt) publiés dans la revue de l'ARCAT
L’ANOCA présente à son épouse et ses enfants ses plus sincères condoléances.
Ci-dessous l'avis de décès paru dans Le Progrès le 08/11/2020
Son épouse, Paule Foltzer ; ses trois enfants, Christine, Jean-Yves, Pierre et leurs conjoints ; ses onze petits-enfants et deux arrière-petites-filles, ses frères et soeurs Foltzer et Fréau ; famille Michel, ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Yvon FOLTZER
La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 10 novembre à neuf heures trente en l'église Saint-Joseph de Tassin-la-Demi-Lune.
Par arrêté du 6 août 2003 du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Monsieur Yvon Foltzer Magistrat honoraire a été nommé Président du Tribunal du Contentieux de l'Incapacité, Juridiction de première Instance créée par la Loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale qui est compétent pour les huit départements de la région Rhône-Alpes.
Le nouveau président est né à Saigon le 17 août 1931. Il est ancien Conseiller Hors Classe de Chambre Régionale des Comptes et a exercé de 1983 à 1987 d'abord en Lorraine puis en Rhône-Alpes.
Ancien étudiant de l'université d'Aix-en-Provence, il est licencié en droit et titulaire de trois diplômes d'Études Supérieures de Doctorat (Droit-Privé-Histoire du Droit, Droit Romain, Droit Public). Il a été trois fois lauréat de concours de la faculté d'Aix-en-Provence, et il a obtenu une 2e mention au concours général de Droit Civil en 1952.
Pupille de la Nation et Boursier National durant toutes ses études, il a fait carrière au Ministère de l'Éducation Nationale en qualité de Conseiller d'Administration scolaire et universitaire. Appelé à la Direction des Affaires Financières du Rectorat de Lyon de 1966 à 1981, il a fait acte de candidature au recrutement initial des Magistrats des Chambres Régionales des Comptes et a été affecté successivement à Épinal et à Lyon, où en 1997 il a été atteint par la limite d'âge au bout de 43 ans de service.
Devenu honoraire, il a été nommé rapporteur à temps partiel à la Commission de contrôle des comptes de campagne des élus.
Marié, père de trois enfants, son épouse est retraitée du Ministère de l'Éducation Nationale. Il a accompli vingt-huit mois de service militaire de 1956 à 1958 dont une partie en Algérie et est titulaire de la carte du Combattant. Lieutenant Colonel de réserve honoraire, il est titulaire du grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite et d'Officier dans celui des Palmes Académiques.