Notre camarade le commissaire en chef de 1ére classe Jean-Claude Brouzes a profité de son temps de confinement pour aller chercher dans les différents « Livre blanc » comment y était abordé le risque de pandémie. Il nous livre le résultat de ses recherches en pièces jointes, en y ajoutant le commentaire suivant :
Premier point fondamental, rien dans cet article ne vise l’ensemble des personnels soignants que l’on peut sans la moindre réserve admirer pour leur travail qui en conduit certains au sacrifice suprême. En fait les documents proposés visent à appliquer la formule : connaître le passé pour comprendre le présent et mieux préparer l’avenir.
Que savait on dans un passé récent sur la possibilité d’une pandémie du type ce celle qui nous frappe aujourd’hui ?
Après l’épidémie de Sras en 2002/2003 la CIA va publier en 2005 un rapport qui prévoit un retour encore plus important de ce type de crise dans le futur, le président Bush prononce à la même date un discours qui vaut la peine d’être écouté tant la situation décrite nous paraît actuelle.
D’autres rapports qui viennent cette fois du Conseil National du Renseignement Américain vont confirmer les premiers constats en parlant du « déclenchement possible d’une pandémie mondiale » .Ces rapports traduits en français vont faire l’objet en 2009 d’un ouvrage présenté par Alexandre Adler aux éditions Robert Laffont et intitulé « Le nouveau rapport de la CIA comment sera le monde demain ». On y trouve la notion de déclenchement d’une pandémie mondiale avec un descriptif d’une précision stupéfiante y compris sa région d’apparition. On peut rajouter la prise de position du directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire, Jean Baptiste Jeangène Vilmer (interview au Point du 21 mars). Enfin, et pour terminer, les extraits des livres blancs sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et 2013 (que l’on peut retrouver en entier dans les publications de la documentation française) ainsi que la Revue Stratégique de 2017 nous confirment la terrible prévision de notre situation de ce jour mais proposent aussi des mesures de prévention qui pourraient être envisagées avec entre autres la création de stocks de produits ou matériels pour freiner la propagation (masques, gels …). Recommandations pas ou trop peu mises en œuvre par les gouvernements qui se sont succédé et qui font dire à certains auteurs cités : « la santé publique doit à l’avenir faire l’objet de mesures de précautions beaucoup plus importantes. La crise sanitaire nous montre que c’est un impératif plus important que d’autres… . « Le sens du présent c’est le futur » autant bien le préparer