Veuillez trouver en pièce jointe copie de l’ordre administratif en date du 5 février 2020 émanant du SCA (CISDP - Centre Interarmées du Soutien solde et Déplacements Professionnels)
Ce texte définit le plan d’action qui sera mis en œuvre au titre des activités de réserve dans la perspective de la bascule de l’armée de terre sur le nouveau calculateur Source Solde, bascule qui s’effectuera (estimation) dans le courant du deuxième trimestre 2020.
Vos soldes de réservistes sont payées en rappels or, le mois de raccordement de l’armée de Terre à Source Solde, aucun rappel ne sera opéré par le calculateur car les données présentes dans le calcul ante démarrage (rappels LOUVOIS du mois de raccordement) ne seront injectées dans le nouveau calculateur que le mois suivant le mois de raccordement (Cf. §1.2. Ordre 05.02.20) .
En clair, vos périodes de réserve seront soldées avec un mois de décalage car elles ne pourront pas être réglées le mois de bascule sur Source Solde.
Un dispositif d’urgence est mis en place pour les réservistes considérés comme « sensibles », soit ceux qui remplissent les conditions suivantes :
-ne pas disposer d’autres ressources
-être projetés en opération extérieure (OPX, RTE, MCD)
Il est cependant nécessaire, pour pouvoir bénéficier d’une solde d’acompte (dispositif d’ajustement), que ces réservistes en fassent expressément la demande.
A noter que des réservistes qui ne rempliraient pas les deux conditions ci-dessus mais qui seraient en grande difficulté financière pourront bénéficier du même régime.
Source : Lieutenant-colonel (R) E.NOMMICK - O.A.R. EMAT