A la mémoire des officiers d’administration morts pour la France en 14-18
C’est une réalité peu connue qui a été commémorée ce 21 mars au Pavillon du Roi du Château de Vincennes. Plus de 600 officiers d’administration, anciens de l’Ecole Militaire d’Administration, ont rejoint les champs de batailles de la Grande Guerre, en première ligne. 149 d’entre eux y ont laissé la vie.
Lourdement décimées sur les champs de bataille, les sections d’infanterie avaient en effet perdu nombre de leurs officiers, qu’il fallut remplacer au pied levé : les officiers d’administration furent alors autorisés à rejoindre les armes combattantes et, pour certains, l’aviation naissante. Ils payèrent un lourd tribut à leur engagement.
A l’initiative de l’ANOCA[1], leur mémoire a été saluée sur les lieux mêmes où ils avaient été instruits, puisque le Pavillon du Roi a longtemps accueilli l’Ecole Militaire d’Administration, de 1855 à 1940. Cette cérémonie, organisée par le Groupement de soutien de Vincennes, a été présidée par le Directeur central du SCA et honorée de la présence du directeur du SHD[2].
Après l’hommage aux officiers d’administration morts pour la France près de la plaque rappelant leur sacrifice, des décorations ont été remises dans les ordres nationaux, ainsi que des médailles de la défense nationale et des médailles du travail. Le GS de Vincennes a également été félicité pour son action dans le cadre du plan « Hommage » mis en œuvre à l’occasion du 14 juillet 2017.
[1] Association nationale des officiers du Commissariat des Armées - http://anoca.fr/
[2] Service Historique de la Défense
Document et photos transmis par
CR1 Cynthia Domont
Adjoint communication
Toute l'actualité du SCA sur : https://www.defense.gouv.fr/commissariat