Nous venons d'apprendre le décès du commissaire général SIMON, survenue dans sa 86° année, le 12 janvier 2023 à Bastia.
C’était un membre éminent de l’ARECA, apprécié et respecté par tous. Il participait fidèlement avec sa bonne humeur habituelle à l'ensemble des activités, avant de quitter Metz, cette ville qu’ il appréciait beaucoup, pour Bastia.
l'ANOCA adresse à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille l'expression de ses condoléances, sincères et très attristées.
Retour sur sa brillante carrière.
Il a été appelé à l’activité le 1er novembre 1956 au 27° bataillon de chasseurs alpins à Annecy où il est désigné pour suivre le peloton d’élèves-officiers de réserve à l’école de Cherchell.
Officier de réserve jusqu’en 1961, puis officier d’active, il sert en Algérie au sein de régiments de la légion étrangère.
A la tête de sa section, il est blessé grièvement. Sa brillante conduite au feu et son courage, lui valent de terminer la campagne d’Algérie avec trois citations dont l’une à l’ordre de l’Armée.
De retour en métropole en 1965, il sert à nouveau au 27° BCA jusqu’en 1969.
Promu au grade de capitaine, il est admis sur concours à l’École Supérieure de l’Intendance à Paris où il obtient de brillants résultats.
Commence alors une très belle carrière à l’Intendance puis au Commissariat.
Servant successivement à Marseille, à la 11ème DP à Pau, suivant les cours de la 88°promotion de l’école de guerre, affecté ensuite à la 108ème Intendance de Compiègne, à l’EMAT, à la direction du Commissariat de l’Armée de Terre du 1er corps d’armée et de la VI° RM à METZ , il franchit avec aisance, et grâce à ses qualités indéniables de meneur d’hommes, d’organisateur et de pragmatisme, tous les grades du corps des commissaires pour être naturellement promu au grade de commissaire général de brigade le 1er septembre 1988.
Il prend alors le commandement des Écoles du Commissariat de l’Armée de Terre à Montpellier, qu’il réorganisera pour les adapter aux techniques modernes de management.
Promu au grade de commissaire général de division en aout 1992 il prend la tête de la Direction du Commissariat de l’Armée de Terre de Metz, la plus importante de métropole.
Élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur le 2 décembre 1994, il quitte le service actif avec la gratitude du Commissariat de l’Armée de Terre et de tous ses personnels, pour les éminents services rendus à l’institution et à la France.
Informations transmises par CRC MORDENTI, président de l'ARECA à METZ