Grande nouvelle: les archives sont numérisées depuis la classe 1968.
Le BCAAM de PAU à l'aube d'une nouvelle vie.
Depuis le 1er janvier 2012, le BCAAM a quitté la tutelle de la DSN pour être rattaché u Service Historique de la Défense.
Il a pris l'appellation CAPM, centre des archives du personnel militaire.
Ce centre gère et conserve les dossiers (26 millions) des français ayant effectué leur service, jusqu'à ce que les intéressés aient atteint l'âge de 90 ans (les dossiers sont ensuite reversés aux archives départementales) ainsi que ceux des étrangers ayant servi dans l'armée française.
Mais plus que l'appellation ou la tutelle, c'est une réorganisation de taille que se prépare à vivre le BCAAM. L'objectif à long terme est que le CAPM devienne un véritable centre d'archives au service du public.
l sera alors un guichet unique et verra ses missions évoluer. C'est ainsi qu'il recevra la totalité des dossiers individuels des officiers des 3 armées.
Ce CAPM sera composé uniquement de personnels civils, et son effectif sera porté à 276 personnes conservatrices du patrimoine, toutes formées aux métiers des archives. Bien entendu c'est un travail à long terme qui sera mené sur plusieurs années.
A ce jour, le BCAAM a numérisé l'intégralité des fiches nominatives de contrôle depuis la classe 1968, ce qui facilite la communication des pièces administratives aux administrés.
Le bureau central des archives administratives militaires joue un rôle important dans l'attribution des décorations ainsi que dans la tenue des fichiers des citations et récompenses. Il vérifie également la validité des demandes de cartes du combattant formulées par l'office national des anciens combattants.
Ainsi chaque année le BCAAM traite 200 000 demandes provenant des particuliers et des administrations.