Communiqué du Général d'armée (2S) Elrick IRASTORZA "Mission du centenaire de la Grande Guerre 1914-2014"

 

Cette période traditionnelle des vœux m'offre l'occasion de m'adresser à vous directement pour la troisième fois depuis le printemps dernier pour faire un point sur l’avancement des travaux de la mission du Centenaire à la veille de cette année qui sera le point de départ de la grande dynamique mémorielle que nous appelons de nos vœux.

Les événements qui la jalonneront et la porteront devront puiser leur énergie et leur raison d’être au cœur même de la Nation, dans nos territoires, de l’avant comme de l’arrière, et devront être bien plus qu’une longue succession d’initiatives parisiennes.

Le Centenaire, c’est vous, c’est nous, tous les Français qui souhaitent saisir cette grande opportunité de réflexion historique et de pédagogie civique. Je forme le vœu que dans un contexte que nous savons tous difficile, nous en soyons bien plus que de simples spectateurs mais bien les acteurs convaincus et infatigables.

Vous avez un rôle essentiel à jouer dans ce cycle mémoriel et je vous sais gré de vous y être investis résolument.

Je remercie également tous ceux d’entre vous qui nous ont marqué leur confiance en faisant un don ou en incitant d’autres à le faire*. C'est une façon parmi d'autres de signifier, de façon tangible, son soutien aux nombreux porteurs de projets labellisés par la Mission. 1 000 l’ont été à l’automne, 350 d’entre eux recevront une subvention au cours des prochains jours. Une seconde vague de labellisations aura lieu avant le printemps et deux vagues de subventions sont d'ores et déjà planifiées.

Je compte sur vous pour continuer à relayer inlassablement notre action en expliquant une fois encore et toujours le pourquoi de ces commémorations. Je vous joins le texte d’une brève intervention faite à Reims en octobre qui me semble assez bien y répondre et vous invite à consulter régulièrement le site « Centenaire.org » qui propose désormais un agenda actualisé des événements marquants du Centenaire au fur et à mesure de l'enrichissement du programme remis au Président de la République le 7 novembre dernier.

Je souhaite à chacun d'entre vous, à vos associations et à tous ceux qui vous sont chers une bonne année 2014 et c'est avec plaisir que nous vous recevrons le 7 janvier à la BNF pour échanger à l'occasion des vœux traditionnels.

En souvenir de tous ceux et de toutes celles dont la vie a basculé, il y a un siècle, dans un long tunnel de 52 mois de souffrances, je forme le vœu que ces commémorations soient l'occasion de rassembler les Français autour des valeurs toujours très actuelles de cohésion et de fierté nationales, de détermination dans l’adversité et d'espoir dans notre avenir.

Meilleurs vœux à tous.

Général d'armée (2S) Elrick IRASTORZA
Président du conseil d'administration du groupement d'intérêt public (GIP)
"Mission du centenaire de la Grande Guerre 1914-2014"

 

*Les dons, libellés à l'ordre de la Fondation de France- Fonds du Centenaire,
peuvent être adressés à la Mission du Centenaire, 109 boulevard Malesherbes, 75008 Paris
ou directement à la Fondation de France, 40 avenue Foch 75008 Paris.