CARNET NOIR - DECES du COLONEL (er) Guy LOYTIER

Nous avons appris avec émotion et tristesse le décès survenu dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 juin du colonel (er) Guy LOYTIER dont les obsèques ont été célébrées le jeudi 16 juin 2016 à 17 heures en l'église Saint Jacques à MURET (Haute Garonne). Son éloge funèbre a été prononcé par le colonel (er) Jean Claude MONTFERRAN son ami et fidèle collaborateur au sein de l'Association du Commissariat de l'Armée de Terre en Midi Pyrénées.

Guy LOYTIER, né à NANCY le 29 février 1939, a participé aux opérations de maintien de l'ordre en Algérie avant son admisson, en section intendance, à l'Ecole Militaire d'Administration à Montpellier en 1961. Sous-lieutenant en 1962, il achèvera sa longue carrière avec le grade de colonel. Ne se contentant pas de la carrière administrative qui s'ouvrait à lui, il voulut acquérir une qualification et une compérence civile en préparant à l'Institut du Froid Industriel (IFFI) un diplôme d'ingénieur qu'il obtint à l'issue de sa formation.

Cette qualification le conduira à occuper deux postes importants. D'abord au sein du commissariat de la marine en POLYNESIE à TAHITI de 1973 à 1976 où il fut responsable de la maintenance de 4 500 appareils "froid" puis à l'ERGMS de SAINT CYR l'ECOLE où il eut en charge la formation et le perfectionnement des sous-officiers appelés à intervenir sur les matériels du commissariat de l'armée de terre en place dans les corps de troupe en métropole et outre-mer

Ses compétences reconnues il changea complètement d'orientation en prenant à SAINT CYR L'ECOLE le commandement de l'ATELIER d'IMPRESSION de l'ARMEE de TERRE. Il y réorganisa l'Atelier et en modernisa l'outil d'impression en manifestant les mêmes compétences que précèdemment.

Il connut un nouveau changement complet d'orientation en prenant le commandement de l'Etablissement de l'Habillement de BERGERAC. Le commandement de l'Ecole Nationale des Sous-officiers du Commissariat de l'Armée de Terre à AUCH couronna une carrière bien remplie.

Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, le colonel LOYTIER était, par ailleurs, décoré de la médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre en Afrique du Nord,

En activité le colonel LOYTIER a soutenu l'action des associations de l'intendance puis du commissariat de l'armée de terre par l'impression des bulletins, la publication des revues notamment lors du centenaire de l'ANOCAT.

S'étant retiré à TOULOUISE, il présida de 2000 à 2005 l'Association du Commissariat de l'Armée de Terre en Midi-Pyrénées. Il participa aux travaux de mise en oeuvre de l'Union Nationale des Associations du Commissariat de l'Armée de Terre. Membre de son bureau, il collabora activement à l'établissement du réglement intérieur.

A son épouse Françoise et aux membres de sa famille nous présentons nos sincères  condoléances.