CARNET NOIR

Nous avons appris avec tristesse le décès, survenu le 2 mars 2013 à MONTPELLIER, du général (cr) Hervé BAYARD, président d'honneur de l'ANOCA, dont les obsèques seront célébrées le vendredi 7 mars à 10 heures 30 au centre funéraire de Grammont à MONTPELLIER.

Le général (cr)  Hervé BAYARD né le 1er avril 1931 à AULNAY sous BOIS (alors en Seine et Oise) entre en service le jour de ses 18 ans Il est admis à l'Ecole Militaire d'Administration à Montpellier le 1er octobre 1952 Successivement affecté à l'intendance des corps de troupe à Lyon, puis à l'intendance de l'habillement à Oran, il est de retour à l'Ecole Militaire d'Administration à Montpellier de 1960 à 1963. Il rejoint ensuite  la sous-direction  des subsistances qui devient, quelques années plus tard par réorganisation, la sous-direction des approvisionnements de la direction centrale de l'intendance à Paris de 1965 à 1981. Le 7 décembre 1981 il rejoint l'Ecole Militaire d'Administration dont il sera, pendant quatre ans, le chef de corps et même, provisoirement pendant deux mois, son commandant. En 1985 il est rappelé à la direction centrale de l'intendance où il sert auprès du directeur central jusqu'à son admission à la retraite le 2 avril 1991. Il est le deuxième et dernier officier du corps technique et administratif mais le seul issu de l'Ecole Militaire d'Administration nommé dans la 2ème section du cadre des officiers généraux au grade de général de brigade, couronnement d'une longue et brillante carrière au service de la France dans l'intendance puis le commissariat de l'armée de terre.

Le général Bayard était chevalier de la Légion d'Honneur, officier de l'ordre national du mérite et chevalier de l'ordre des palmes académiques.

Il s'était retiré à Montpellier. Il avait été élu président d'honneur  de l'ANOCA et honorait son assemblée générale de sa présence lorsqu'il était de passage chez ses enfants en région parisienne et participait aux activités de l'ANAEMA avant la dissolution de celle-ci.

A son épouse, ses enfants, petits-enfants et arrière-petit-enfant nos plus sincères condoléeances.