Audition du Chef d'Etat-major de l'armée de terre à l'Assemblée Nationale

Ci-dessous, deux extraits particulièrement intéressants de l’audition du CEMAT le 19 octobre dernier concernant les réserves :

 

« Elle (l’AdT) peut également compter sur sa composante réserve. L’armée de terre a ainsi décidé depuis le 1er juillet de cette année de mettre en place un régime d’alerte qui doit lui permettre d’engager sous 48 heures, à raison d’une unité de marche par brigade, un total de 800 réservistes pour une durée de huit jours. C’est ce que nous appelons le « Guépard Réserve ». Effort qui peut apparaître modeste mais qui, au regard de la complexité du problème, constitue d’ores et déjà un résultat très satisfaisant. »

 

« Enfin, en 2012, l’armée de terre remettra à plat le fonctionnement de ses réserves qui ne me donne pas aujourd’hui pleinement satisfaction. Expression visible du lien armées-Nation, ces dernières méritent une attention particulière et leur budget ne peut plus servir, en gestion, de variable d’ajustement. Il en va de leur fidélité et de l’attractivité de cette capacité. En 2011, avec un budget de 41 millions d’euros et des à-coups préjudiciables à un fonctionnement harmonieux, l’armée de terre a néanmoins été en mesure de proposer à ses 17 864 réservistes, 24 jours d’activité en moyenne. De plus, depuis le début de l’année, 306 d’entre eux ont participé à une mission hors métropole et 1 731 ont été engagés au sein de la mission Vigipirate. »

 

Cordialement,

LCL (R) E. NOMMICK   Président de l’ANRAT   www.anrat.fr