70ème anniversaire du début de la participation du Bataillon français de l’ONU à la guerre de Corée

Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, présidera une cérémonie ayant trait au 70ème anniversaire du début de la participation du bataillon français de l’ONU à la guerre de Corée, le mardi 18 mai 2021 à 10 heures 30.
Cette cérémonie ne pouvant pas se dérouler dans les conditions habituelles, en raison de la situation sanitaire, il est possible de trouver, dans la pièce jointe, des informations, notamment les adresses utiles, permettant de regarder cet événement en se connectant au site « chemins de mémoire » ou au « facebook » du ministère des armées.

Information transmise par notre camarade  le Cdt (er) Alain Ringeonneaud

Petit rappel historique : La France, membre fondateur de l'ONU le , est l'un des cinq membres permanents de son Conseil de sécurité. Fortement engagée dans la guerre d'Indochine à l'époque, elle ne pouvait fournir qu'une très faible participation militaire. Cependant, le président de la République Française Vincent Auriol et le gouvernement estimèrent nécessaire une aide aux forces de l'ONU en Corée. Le gouvernement français décida par conséquent de l'envoi immédiat d'un bâtiment de guerre prélevé sur l'escadre d'Extrême-Orient et de la formation d'un contingent de forces terrestres (bataillon français de l'ONU). Ce bâtiment était le troisième du nom de l'amiral-gouverneur de Cochinchine, Pierre-Paul de La Grandière, qui supervisa le coup de main lancé par la France contre la Corée en 1866 et commandé par le contre-amiral Pierre-Gustave Roze. (Source WikipédiA)

Invitation74.11 KB