125ème ANNIVERSAIRE de NOTRE ASSOCIATION

Le 125ème anniversaire de notre association a été célébré le samedi 25 novembre 2017 au Cercle National des Armées en union avec l'Association Nationale des Officiers de Réserve du Service du Commissariat des Armées (ANORSCA) en présence du commissaire général hors classe Stéphane PIAT Directeur Central du Service.

La célébration du 125ème anniversaire des deux associations s'est déroulée en présence du Commissaire Général hors classe Stéphane PIAT, Directeur Central du Service du Commissariat des Armées.

Chacune des associations a été présentée par son président. Le commissaire en chef de 1ère classse (R) Christian SALICETI pour l'ANORSCA dont l'origine remonte au 18 novembre 1892 et le lieutenant-colonel (H) Paul DUFOUR pour l'ANOCA dont l'origine est plus récente car datée en effet du 19 novembre 1892.

Le commissaire général hors classe PIAT a présenté le Service du Commissariat des Armées dans son environnement actuel et ses perspectives.

Le commissaire en chef de 1ère classe Jean-Michel MANTIN a, ensuite, retracé l'histoire du service, de ses personnels et de son fonctionnement sur trois siècles.

Le commissaire en chef de 1ère classe Bruno REGNIER, délégué aux réserves du Service du Commissariat des Armées, lui a succédé pour évoquer la réserve du Service avant que le commissaire en chef de 2ème classe Gille RAMANITRA, chef du pôle recrutement et formation des commissaires, ne présente la formation des personnels suivi par la présentation de l'Ecole des commissaires des armées puis de l'Ecole des fourriers par, respectivement, la commissaire général de 2ème classe Marc de BECDELIEVRE et le commissaire en chef de 1ère classe Marc PRANGE leurs directeurs.

Enfin le témoignage d'un partenariat original entre le Service du Commissariat des Armées et une grande école : l'Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique présenté par un représentant de l'EHESP et le commissaire de 3ème classe de réserve Mathilde MAGUIS issu de cette école.

A l'issue un déjeuner servi dans les salons du Cercle National des Armées a clôturé cette célébration.