La marche de NIMEGUE

La Marche des Quatre Jours (ou Vierdaagse) de Nimègue est un événement annuel international aux Pays-Bas durant lequel les participants (militaires) doivent parcourir un peu plus de 160 km à pieds en quatre jours avec une charge minimale de 10 kg.

En 2015, l'équipe des commissaires s'est brillamment distinguée en arrivant 2ème meilleure équipe française à plusieurs reprises et en étant, avec St Cyr, la seule équipe volontaire pour participer à la cérémonie au cimetière canadien de Groesbeek qui nécessitait de parcourir, le 3ème jour de marche, les 30 kms séparant la ligne de départ du lieu de la cérémonie.
Grâce au soutien financier de l'ACA, de l'ANOCA et de l'ANCA, l'équipe des commissaires a pu promouvoir la France et Paris en distribuant notamment des centaines de drapeaux français et minis Tours Eiffel qui ont réjoui les plus petits comme les plus grands...

Cette année sera célébrée la 100ème édition de cette prestigieuse marche
- La participation du détachement militaire français est soutenu par l'EMA et la mission militaire auprès de l'ambassade des Pays-Bas
- Toutes les armées et services seront représentés dans la délégation française  qui comptera, pour la première fois, 3 représentants de l'aumônerie des armées en plus d'une équipe de commissaires des armées
- L'organisation du détachement militaire français est assurée par des réservistes opérationnels (UNOR), par délégation de l'EMA, même si le Ministère de la Défense apporte un soutien substantiel (personnel médical, moyens de transport,...).
- Fort de son comportement en 2015, les autorités militaires néerlandaises ont augmenté substantiellement  le nombre de places  (+120 soit environ 50%) du détachement militaire français : ses effectifs passent en effet de 230 (2015) à 350 militaires (en majorité d'active) en 2016. Il se rapprochera ainsi des plus gros contingents comme ceux du Royaume-Uni, de l’Allemagne et des pays nordiques.

En fichier attaché vous trouverez le récit par le CR2(ro) Jean-Marc Seignez de l'édition 2015 et le communiqué de presse.