JNACAT à AMIENS et dans la SOMME

Date: 24/09/2016 (journée)

 

Les Journées Nationales des Associations du Commissariat des Armées se sont déroulées à AMIENS le samedi 24 septembre 2016 et sur le champ de bataille de la Somme 1916 le dimanche 25 septembre 2016.

Une quarantaine de personnes ont participé à ces journées axées sur le 17ème centenaire de la naissance de Saint Martin et le lieu (Amiens) où il partagea son manteau avec un pauvre.

 

 

Aprés un accueil à la brasserie Lafleur les participants ont visité avec une guide de l'office du tourisme la splendide cathédrale rescapée des deux guerres mondiales qui faillirent lui être fatales et célébre entre autres par son labyrinthe partant du centre de la nef. A la suite ils se sont rendus devant la façade du palais de justice (autrefois abbaye aux Jumeaux) pour y découvrir la plaque qui y est apposée et rappelle le geste de Saint Martin au lieu même où il fit le don.

A l'issue du déjeuner, un circuit en calèche permis de découvrir la ville ancienne, les canaux et les pont qui les traversent avant de se rendre à la maison, transformée en musée, qu'habita Jules Verne.

D'Amiens les participants gagnèrent ensuite la mairie de GAGNY, ville située à une dizaine de kilomètres d'Amiens pour une cérémonie devant le monument aux morts avec la participation des associations patriotiques locales et les porte drapeaux dont celui de l'ANOCA. Aprés le discours du maire qui retraça l'histoire de la commune et les malheurs des guerres qui la touchèrent, le président Paul DUFOUR et le maire déposèrent une gerbe tandis qu'une minute de silence était observée avant l'hymne national repris par l'assistance.

Un dîner au restaurant « Tante Jeanne » avec un menu régional clôtura cette journée.

Le lendemain dimanche 25 septembre, un car emmena les participants à PERONNE pour une longue visite commentée de l'historial, musée de la guerre 1914-1918 mais aussi centre de recherches et de documentation. Le « cochon salé » accueillit les visiteurs à AUTHUILLE avant qu'ils ne poursuivent leur journée par la visite du « Lochnagar crater » (trou de mine de la Boisselle) de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur créé par l'explosion de 27 tonnes d'explosifs disposées sous les tranchées allemandes (évacuées au préalable par les occupants informés par le bruit des travaux entrepris) puis du mémorial britannique de THIEPVAL sur lequel figurent les noms de plus de 73000 militaires britanniques disparus au cours de la bataille de la Somme en surplomb du cimetière situé à l'emplacement même des lignes de front au 1er juillet 1916. 300 militaires français et 300 militaires britanniques dont 492 inconnus y sont inhumés. De THIPEVAL le groupe s'est ensuite rendu au mémorial terre-neuvien de BEAUMONT-HAMEL site d'un ensemble de tranchées représentatif du sytème de défense mis en œuvre en 1914. Le terrain est territoire canadien. Le régiment de volontaires terre-neuvien y fut anéanti le 1er juillet 1916 avec 716 morts et 85 blessés. Il ne resta que 68 homme valides une demi heure après la sortie des tranchées.

Le car quitta BEAUMONT-HAMEL pour ramener la guide à ALBERT et apercevoir « la vierge penchée » de la basilique Notre Dame de Brebières. Le dôme soutenant cette statue del vierge fut touché par un obus le 15 janvier 1915. La statue bascula dans le vide et y demeura penchée. Sa photo devint une carte postale qui fit le tour du monde pendant la guerre 1914-1918. Les soldats « poilus » comme « tommies » y voyaient une prophétie « quand la vierge tombera la guerre finira ». Elle tomba en avril 1918.

A 18 heures 30 les participants se séparèrent dans l'attente de la prochaine JNACA prévue en septembre 2017 à TOULON.