Carnet noir

Mes chers Camarades,
Nous avons une triste nouvelle à vous annoncer : le  décès, le 2 juin 2011, à l'hopital PERCY, du Colonel  Alexandre BERTRAND.

C'était un grand ancien (94 ans) et ce fut aussi un très grand soldat dans l'intendance combattante des Forces Françaises Libres de 1940 à 1945, à la 1ère DFL où il combattu pour les généraux de GAULLE ,LECLERC, DELATTRE et JUIN dans le cadre du Groupe d'Exploitation N°1; depuis Londres, le Soudan, la Syrie, la lybie, la Tunisie, l'Italie, le débarquement de Provence, jusqu'aux combats de l'Othion entre Nice et Turin.

Il poursuivi sa carrière en particulier en Algérie avec des faits d'armes au GUI (Groupe d'Unités d'Intendance) se composant de la section de COMA d'Oran, de la 167Cie de ravitaillement de l'intendance, la 753Cie de réparation des effets d'habillement, la 756Cie de ravitaillement et de transport de viande et la 725Cie de fabrication de pain. A l'époque se trouvaient autour de lui le LCL LINDAUER aujourd'hui assistant parlementaire à l'Assemblée Nationale et le Colonel VENISSE notre ancien président de L'ANOCAT. Des détails sur ces évenements ont été retracés dans les CAT Actualités N°41 et 43 de mai et décembre 2005.

Il termina sa carrière à la DRI de la 1ère RM  sous le Commandement de l' Intendant Général HARLIN.
Il était membre de l'ANOCA jusqu'à ce jour et il était présent à la dernière AG de l' ANOCAT à l' Assemblée Nationale le 27 avril 2011.